Imprimer

Samedi 9 septembre, la mine de Vallauria a été inaugurée. Située sur la commune de Tende, aux portes du Parc national du Mercantour, elle a ouvert ses portes au public au début de la saison estivale.

Samedi dernier, la directrice Aline Comeau participait à cette inauguration pour rappeler le soutien financier apporté depuis de nombreuses années à l’association Neige et Merveilles.

Cette mine de plomb argentifère des Alpes du Sud est située à 1 500 m d'altitude. Exploitée entre le Moyen-âge et 1930 pour son gisement de galène (plomb argentifère) et de blende (minerai de zinc), elle développe un réseau de galeries intenses jusqu’au pied du lac Mesces. L'une des caractéristiques de la minière de Vallauria est cette voûte arrondie noircie, qui peut atteindre, par endroits, 7 à 8 mètres de hauteur.

Chaque année, l’association Neige & Merveilles organise des chantiers de jeunes internationaux sur le site de la minière. Plus de 10 ans ont été nécessaires pour réhabiliter le site grâce à ces chantiers. Cette mine pourrait devenir un élément phare de l’activité touristique de la vallée, en complément des visites des gravures rupestres.

Le musée des Merveilles accueille l’exposition « Mondes souterrains. Vallauria et l’héritage minier du Mercantour » (+ d'infos).

Ce site emblématique a bonne mine pour les années à venir.

Inauguration de la mine de Vallauria, le 9 septembre 2023.
Inauguration de la mine de Vallauria, le 9 septembre 2023.

Source URL: https://www3.mercantour-parcnational.fr/actualites/inauguration-de-la-mine-de-vallauria