Imprimer

Notre pays a connu ces dernières années des périodes de sécheresse préoccupantes, se généralisant sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin, qui ont pu conduire à des ruptures d’alimentation en eau potable dans de nombreuses communes. De tels épisodes de sécheresse pourraient devenir communs dans les prochaines années en raison du dérèglement climatique, et doivent être anticipés.

Pour lutter contre les effets de la sécheresse, et en complément des actions structurelles menées sur le long terme pour réduire les consommations d’eau et améliorer les rendements des réseaux, l’État définit et met en œuvre un dispositif de gestion de crise visant à assurer la satisfaction des usages prioritaires de l’eau liés à la santé, l’hygiène, la sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable, tout en maintenant le débit minimal dans les cours d’eau nécessaire pour préserver la vie biologique.

Pour connaître le stade de sécheresse d'une commune, cliquez-ici.

Quelles sont les restrictions ? 

Pour les particuliers : 

Sécheresse : restrictions pour les particuliers
Sécheresse : restrictions pour les particuliers

 

Conseils pour les randonneurs : 

  • Vérifier avant de partir en randonnées que les refuges sont bien ouverts. En fonction du manque d'eau, certains refuges seront peut-être amenés à interdire les douches, à limiter leur accueil voire à fermer.
     
  • Prendre suffisamment d'eau (2l par personne), les sources en chemin peuvent ne plus couler. Et en période de canicule, il est important de bien s'hydrater !
     
  • La ressource en eau est un bien précieux à préserver. Il peut-être tentant de se rafraichir dans les cours d'eau et les lacs mais attention ! Ces milieux sont fragiles et d'autant plus vulnérables en période de sécheresse et avec le changement climatique de plus en plus de personnes viennent s'y baigner. Des chercheurs ont trouvé dans certains lacs des polluants liés aux crèmes solaires, aux parfums et déodorants, aux anti-moustiques, aux savons et produits vaisselles. Ces polluants ont un impact catastrophique sur toute la biodiversité souvent invisible des lacs (insectes aquatiques, plancton...). Il existe aussi des produits bios moins nocifs pour l'environnement.
     
  • Les berges et les zones littorales sont également très sensibles au piétinement ! Il vaut mieux remplir quelques gourdes ou une bassine de voyage et aller se rafraichir et se laver un peu plus loin !
     
  • Eviter de bouger des cailloux pour faire des cairns ou autre barrage : sous ces cailloux se cachent tout un cortège de petites bêtes !
     
  • Ne pas uriner dans les lacs et cours d'eau.
     
  • Les maires peuvent prendre des arrêtés interdisant la baignade dans les lacs et cours d'eau de leur commune. A vérifier avant !

 

Pour les communes : 

Sécheresse : restrictions pour les communes
Sécheresse : restrictions pour les communes

 

Pour les professionnels : 

Sécheresse : restrictions pour les professionnels
Sécheresse : restrictions pour les professionnels

 

Pour en savoir plus : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Secheresse


Source URL: https://www3.mercantour-parcnational.fr/dossiers/la-secheresse-dans-le-parc