Imprimer

En mai 2022, nous avons enregistré le passage d’un canidé "indeterminé" sur 2 pièges-photo, en Tinée. Après vérification auprès des experts car les images étaient de mauvaise qualité il s'avère qu'il s'agit d'un chacal doré. 

C'est donc une nouvelle mention de présence de l'espèce en France, après la Haute-Savoie (un individu installé et détecté dans le Chablais de 2017 à 2022), les Bouches-du-Rhône (2 passages au piège-photo sous une autoroute à l’automne 2020) et les Deux-Sèvres (un passage au piège-photo en décembre 2020). Depuis les Balkans où il a toujours été présent, le chacal est en expansion en Europe. Les reproductions connues les plus proches de la France se situent à 100 km de la frontière française en Allemagne, et à 400 km de la frontière française en Italie (vallée du Pô). 

Même s’il est peu probable qu'il arrive à s'installer durablement dans le Mercantour (ce n’est pas une espèce de haute montagne et il craint la forte présence du loup), il est possible que des individus traversent régulièrement le massif. C’est une espèce sans statut juridique en France, ni protégée, ni chassable.

C'est canidé de taille moyenne (7 et 17 kg avec une hauteur au garrot de 45 – 50 cm).  Il s’agit d’un charognard et d’un prédateur opportuniste comme le renard qui peut chasser des petites proies. 

Nous n'avons eu aucune autre observation sur un piège photo pour le moment, il est probable qu'il n'était que de passage. Nous n'avons pour le moment pas connaissance de problème avec les troupeaux.

montage.jpg
Montage photo du chacal passant le 5 mai (à droite) et d'un loup (à gauche), devant le même piège-photo © M. Krammer / PnM
montage2.jpg
Montage photo du chacal passant le 5 mai (à gauche) et d'un loup (à droite), devant le même piège-photo © M. Krammer / PnM
differences_loup_renard_chacal.png
Différences Loup / Renard / Chacal doré © OFB

Source URL: https://www3.mercantour-parcnational.fr/actualites/un-nouveau-venu-sur-un-piege-photographique