Imprimer

C'est la coopération entre la municipalité, l'association Péone Patrimoine, Catherine Poteur (en charge de l'étude), le Parc national du Mercantour (pour son soutien financier dans le cadre de sa Charte), l'architecte Agnès Sourd-Tanzi et les entreprises du patrimoine qui a permis de réaliser en 2021 la sauvegarde du pigeonnier-rucher daté 1679 de la commune de Péone. 

Parmi les lauréats du Geste d’Or 2022 et dans la catégorie Prix du Patrimoine bâti, un "Care d'argent" est venu récompenser fin 2022 ce collectif pour la qualité de cette restauration en plâtre paysan.

La charpente a été consolidée et la couverture en bardeaux de mélèzes restaurée par l'entreprise A chaud à sable. L'entreprise Les Ateliers du Paysage a réalisé quand à elle la conservation et la consolidation de la presque totalité des enduits extérieurs de plâtre paysan, et la restauration des corniches et fenêtres d'envol.

Le prix récompense aussi le travail de fabrication du plâtre artisanal réalisé lors d'un chantier de bénévoles en 2021 avec le concours de Philippe Bertone (Les Ateliers du Paysage), ce matériau ayant ensuite servi à une restauration voulue remarquable et exemplaire.

La commune devrait finaliser prochainement les aménagements permettant la découverte de ce beau patrimoine.

pigeonnier_peone1-3000x2000px.jpg
Le pigeonnier © C. Winschel / PnM
pigeonnier-peone-chantier-574-c-p.bertone-2000x1500px.jpg
Le pigeonnier © P. Bertone / Les Ateliers du Paysage
img_20230125_13422313000x2000px.jpg
Le trophée © C. Winschel / PnM

Source URL: https://www3.mercantour-parcnational.fr/actualites/la-restauration-dun-pigeonnier-rucher-primee-peone