Imprimer

En août 2018, Chocolat un solide bouquetin mâle âgé alors de 8 ans est capturé, marqué et équipé d’un collier GPS. Ce collier va nous permettre d’en apprendre plus sur ses déplacements et ses habitudes.

Résultat : ce n’est pas un grand voyageur, il passe ses étés autour de la tête de l’Enchastrayes au-dessus du lac du Lauzanier et bascule aux premiers frimas en Tinée entre mont des Fourches et Salso Moreno. Lors de sa capture, une prise sang est effectuée, verdict : l’animal est en parfaite santé. 

Malheureusement le collier s’est arrêté de fonctionner inopinément en octobre 2019 et l’ouverture à distance n’a pas pu être mise en œuvre.

Toutefois, Chocolat est ré-observé à plusieurs reprises, toujours fidèle à ses habitudes. En août 2021, il est photographié au Lauzanier et son état physique est alors très préoccupant : très maigre, son poil d’hiver n’a pas été totalement remplacé par celui d’été. Il semble très atteint et nous ne pensions pas qu’il serait en mesure de survivre à l’hiver suivant. Mais voilà que le 28 mars dernier il a été photographié dans le Salso Moreno, quelle surprise ! Il est toujours maigre, mais semble en meilleure santé. Souhaitons lui de reprendre du poids au printemps pour encore quelques belles années devant lui entre Ubayette et haute Tinée.

 

Vous pouvez nous transmettre vos observations de bouquetins marqués sur notre site internet : https://obs.mercantour-parcnational.fr/fr/programs/14/observations

chocolat-mars-2021-800px.jpg
Le bouquetin chocolat au mois de mars 2021 © E. Belleau & G. Autran
chocolat_aout2021-800px.jpg
Le bouquetin chocolat au mois d'août 2021 © E. Belleau & G. Autran
chocolat-mars2022-800px.jpg
Le bouquetin chocolat au mois de mars 2022 © E. Belleau & G. Autran

Source URL: https://www3.mercantour-parcnational.fr/actualites/le-bouquetin-chocolat