Imprimer
Belle découverte il y a quelques jours à 1200 m d'altitude dans la vallée de la Vésubie, où la tempête Alex a mis au jour l'empreinte d'une belle ammonite fossile.

C'est l'occasion de se rappeler de manière schématique qu'à l'Ere secondaire, il y a -250 millions d'années, un océan recouvrait la quasi totalité de l’actuelle France. Seuls quelques hauts massifs montagneux existaient  au niveau de la Bretagne, du Massif central, des Vosges et d'un petit bout du Mercantour. Ils formaient le massif hercynien.

A cette époque, des dépôts marins se sont accumulés, avec notamment les restes des organismes vivant dans ces mers.

A l'Ere tertiaire, vers -70 millions d'années, la naissance des Alpes ("orogénèse alpine") a porté le fond des océans en altitude par des mouvements de surrection.

Les différents phénomènes d'érosion façonnent ensuite les reliefs et les roches et peuvent mettre à jour les fossiles emprisonnés dans la roche. C'est ce qu'il s'est passé à l'occasion de la tempête Alex, qui a débarrassé la strate rocheuse superficielle et laissé entrevoir les restes fossilisés de ce mollusque de belle taille, puisque l'empreinte fait 42 cm de diamètre !

Pour aller plus loin et devenir incollable en géologie, n'hésitez pas à consulter le guide géologique du Parc national du Mercantour paru aux éditions Omniscience, disponible sur notre boutique en ligne !

amonite-2-mai-2021-800px.jpg
Découverte d'un fossile en Vésubie © B. Bianco / PnM
amonite-le-2-mai-2021-800px.jpg
Découverte d'un fossile en Vésubie © B. Bianco / PnM

Source URL: https://www3.mercantour-parcnational.fr/actualites/decouverte-dun-fossile-en-vesubie