Imprimer
Les gardes moniteurs du secteur Tinée, comme sur les autres vallées du Parc national, réalisent en été et en hiver le suivi des colonies de "chiroptères" (littéralement "mains ailées").

En été, cela consiste à visiter les sites de reproduction connus et compter le nombre d'individus présents d'année en année. Granges, tunnels, ponts, abris militaires, grottes sont autant de sites favorables à ces espèces. Rappelons que 30 espèces de chauves-souris sont présentes dans le Mercantour sur les 35 connues en France. Les milieux sont donc très favorables pour elles !

La commune de St Etienne de Tinée abrite plusieurs colonies de Petit Rhinolophe sur des sites suivis par le parc national. Une partie du territoire de cette commune est classée en site Natura 2000 pour la protection des chauves-souris. Le Petit Rhinolophe affectionne pour se reproduire les abris naturels comme les grottes, mais aussi les constructions humaines. Ainsi l'effondrement des granges abandonnées ou la réfection des bâtiments (chapelles, granges, maisons...) peuvent être défavorables à la préservation de cette espèce ou aux autres espèces qui y sont présentes. Il est, toutefois, possible de rénover un bâtiment en tenant compte de ces mammifères volants.

20200720_203348-b-800px.jpg
Suivi des colonies de chiroptères en Tinée © ST Tinée

Source URL: https://www3.mercantour-parcnational.fr/actualites/suivi-des-colonies-de-chiropteres-en-tinee