Imprimer
Un printemps où nous sommes contraints de rester chez nous.... voilà une occasion d’ouvrir grand les yeux et les oreilles pour observer les oiseaux qui fréquentent le jardin et le village. 

Pour commencer, des jumelles et un guide vous seront bien utiles. Vous pouvez aussi trouver des « fiches espèces » très pertinentes ici.

Observez pour apprendre, pour le plaisir bien sûr, mais pourquoi pas, pour alimenter en même temps un programme de science participative, dont le plus célèbre est « Oiseaux des jardins » animé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux : des explications ici 

Pour identifier les différentes espèces, observez la taille et la forme de l’oiseau (bec fin ou épais, queue courte ou allongée…), le comportement, et bien sûr les couleurs du plumage (tête, gorge, ailes...).

Rouge-queue noir, mésange charbonnière, merle…. écoutez aussi la symphonie qui se déclenche le matin, avant la chaleur de la mi-journée, lorsque les mâles expriment leur territorialité. Pas facile pour certains d’entre nous de reconnaître ces mélopées débridées. Essayez avant tout d’isoler un chant dans l’espace et concentrez-vous sur lui : l’oiseau fait-il de longues phrases, nerveuses, mélancoliques? Quelle est la tonalité ? Et... trouvez de petits moyens mnémotechniques. Si vous débutez, vous pouvez par exemple écouter les petites leçons vidéo de la « Minute nature de la Salamandre » 

Dans une série de publications à venir, nous vous présenterons en image et musique les principales espèces visibles autour des maisons ; alors à bientôt !

17003_pnm_blanc-jacques-800px.jpg
Mésange charbonnière © J.Blanc
deux-outils.-jumelles-et-guides-fbreton-800px.jpg
Deux outils indispensables : les jumelles et le guide © F.Breton/PNM

Source URL: https://www3.mercantour-parcnational.fr/actualites/la-maison-identifier-les-oiseaux-ndeg1