Imprimer
En ces temps de confinement, et avec l'arrivée du printemps, peut- être aurez-vous la chance de voir un hérisson sortir de sa torpeur hivernale passée sous le tas de branches au fond du jardin.

Les quelques signalements de cette espèce, très rare dans le Mercantour, concernent essentiellement la vallée de l'Ubaye. Durant ces dernières décennies, le hérisson semble avoir disparu des vallées montagnardes des Alpes-maritimes. L'usage des produits phytosanitaires, l'urbanisation et le trafic routier sont des causes bien connues de sa régression, mais il craint aussi les épisodes de sécheresse. 

Certains aménagements vous permettront de lui donner un coup de pouce en favorisant sa présence dans votre jardin : 

  • un tas de compost accessible pour qu'il se nourrisse, 
  • un tas de bois et de branches pour qu'il dorme et se protège du froid, ou encore, un abri construit spécialement pour lui (voir un plan ici)
  • un point d'eau sans danger de noyade,
  • une clôture non hermétique pour qu'il circule d'un jardin à l'autre, car son domaine vital couvre plusieurs hectares.

Le hérisson est au cœur d'une des enquêtes naturalistes lancées par le Parc national sur son portail de sciences participatives dénommé "Obs'Mercantour".

Pour améliorer les connaissances sur sa répartition et sur l'évolution de ses populations,  vous êtes donc invités à participer à cette enquête en signalant toutes vos rencontres avec cette espèce, à cette adresse : https://obs.mercantour-parcnational.fr/

Vous pouvez y saisir des observations récentes ou plus anciennes du moment que vous avez la date et le lieu précis de votre observation.

approuv-par-le-hrisson.-le-tas-de-compost-accessible-f.-breton-800px.jpg
Approuvé par le hérisson, le tas de compost accessible ! © F.Breton/PNM
approuv-par-le-hrisson.-le-point-deau-et-le-tas-de-bois-que-lon-ne-touche-pas.-f.breton-800px.jpg
Approuvé par le hérisson, le point d'eau et le tas de bois qu'on ne touche pas ! © F.Breton/PNM
hedgehog-child-1759006_800px.jpg
Hérisson

Source URL: https://www3.mercantour-parcnational.fr/actualites/au-jardin-aidez-les-herissons