Imprimer

Peter Huemer, lépidoptériste autrichien de renom, travaille depuis plusieurs années sur l'analyse de l'ADN des papillons de nuit d'Europe, afin de mieux comprendre leur évolution, leur origine et leur diversité.

De nombreuses espèces peuvent paraître très similaires morphologiquement, mais quand on y regarde de plus près, à la lumière des analyses moléculaires... on constate parfois que celles-ci sont génétiquement très éloignées !

Ce type de découverte peut conduire à la scission de l'espèce et ainsi aboutir à la description d'une ou plusieurs nouvelles espèces.

Ce fut récemment le cas via une étude moléculaire menée par Peter Huemer et Lazlo Ronkay sur des dizaines de spécimens, tous alors identifiés comme Agrotis fatidica. Cette étude a notamment révélé, pour certaines populations, de grandes distances génétiques avec les spécimens de la population initiale. Elle a d'ailleurs abouti à la description d'Agrotis mayrorum, une nouvelle espèce qui intègre les populations du Nord de l'Italie et des Alpes françaises, dont les populations du Mercantour !

Cette découverte illustre bien l'intérêt de ces techniques moléculaires dans la compréhension du monde vivant.

Pour en savoir plus :

agrotismayrorumfemale1paratypetlmf-800px.jpg
Agrotis macrorum femelle
agrotismayrorummaleholotypetlm-800px.jpg
Agrotis macrorum male

Source URL: https://www3.mercantour-parcnational.fr/actualites/les-papillons-de-nuit-la-lumiere-des-analyses-moleculaires