Imprimer

Le mardi 8 juillet 2025, le conseil d’administration du Parc national du Mercantour s’est réuni dans le cadre exceptionnel du gîte-refuge Neige et Merveilles, situé au hameau de la minière de Vallauria sur la commune de Tende. Ce lieu, riche en histoire, a accueilli les administrateurs pour une séance marquée par des décisions importantes et des présentations significatives.

Nouveaux visages et départs

Cette réunion a été l’occasion de présenter la Colonel Gwennola COLLETER, déléguée militaire départementale des Alpes-Maritimes, et Monsieur Sébastien CECCHI, contrôleur budgétaire régional. Elle a également marqué le dernier conseil d’administration de Monsieur François GONDRAN, référent-CA de la DRAC PACA.

Un lieu chargé d’histoire

Le président a rappelé l’histoire du hameau de Vallauria, un village de mineurs dès le Moyen Âge jusqu’en 1930. Grâce à des milliers de jeunes volontaires et à l’association Neige et Merveilles, ce site a été réhabilité et ouvert au public. Les administrateurs ont pu bénéficier d’une visite guidée, illustrant le soutien du Parc à son territoire.

Décisions et projets majeurs

Plusieurs points clés ont été abordés lors de cette séance :

  • Budget et marchés publics : Approbation du second budget rectificatif de l’année qui permettra d’ajuster les dépenses et les recettes liées aux ressources complémentaires reçues pour la poursuite d’opérations (Bonette, Authion, restauration des sentiers, …) ou de nouveaux projets européens (Alpimed +, Ecoterr, Royaume). La directrice a informé les administrateurs des attributaires du marché de mise à disposition de personnels intérimaires et du marché de travaux de valorisation du site de l’Authion. Concernant ce dernier, les travaux de la première tranche ont d’ores et déjà débuté sur certains secteurs et se poursuivront tout l’été.
     
  • Site Natura 2000 : Le conseil d’administration tient lieu de comité de pilotage de l’animation du site Natura 2000 « Le Mercantour » qui couvre l’ensemble du cœur de parc, soit 68 500 hectares. De nombreuses actions ont été réalisées en 2024, concernant notamment l’animation des MAEC (34 nouveaux contrats pour plus de 480 000 euros d’aide financière), des visites d’alpages ou de prés de fauche pour affiner les plans de gestion, ou encore les bois sénescents. Le bilan d’activité 2024 a donc été présenté et validé par les administrateurs.
     
  • Biodiversité et projets transfrontaliers : Lancement des Atlas de la Biodiversité Communale dans quatre communes (Péone, Allos, Valdeblore et Isola) et présentation du projet ambitieux ALCOTRA Cognitio-Fort, visant, notamment à valoriser le site de l’Authion et à développer la connaissance scientifique sur le patrimoine fortifié franco-italien.
     
  • Subventions et dotations : Douze dossiers de demande de subvention ont été déposés par les communes, pour un montant de plus de 54 000 euros. La date limite de dépôt des dossiers 2025 est fixée au 12 septembre prochain. Par ailleurs, il a été rappelé que les collectivités bénéficient de la « dotation de soutien aux communes pour les aménités rurales », dont le montant total pour le territoire du parc s’élève à plus d’1,3 million d’euros.
     
  • Gouvernance et actualités : Les administrateurs ont décidé de reconduire le mandat de Monsieur Jean-Pierre VASSALLO et Monsieur Philippe MONDIELLI pour l’assemblée transfrontalière du Parc européen Alpi Marittime-Mercantour.

Engagement et perspectives

Le conseil a adopté une motion réaffirmant l’importance de maintenir le modèle de gouvernance des parcs nationaux et leur opposition à une éventuelle fusion ou modification qui couperaient les parcs de leur ancrage territorial. Une délégation des personnels a été reçue avec l’entier soutien du conseil d’administration, conscient de la nécessité de préserver le modèle des parcs nationaux qui a fait ses preuves depuis des décennies.

Retour sur le CA du Parc du 8 juillet 2025 à Tende © V. Fayet / PnM
Retour sur le CA du Parc du 8 juillet 2025 à Tende © V. Fayet / PnM
Retour sur le CA du Parc du 8 juillet 2025 à Tende © V. Fayet / PnM
Retour sur le CA du Parc du 8 juillet 2025 à Tende © V. Fayet / PnM
Retour sur le CA du Parc du 8 juillet 2025 à Tende © V. Fayet / PnM
Retour sur le CA du Parc du 8 juillet 2025 à Tende © V. Fayet / PnM

Source URL: https://www3.mercantour-parcnational.fr/actualites/retour-sur-le-conseil-dadministration-du-parc-du-8-juillet-tende