Partager

Zoom sur les amphibiens en Tinée

L'info nature
Les amphibiens manifestent une grande diversité de modes de vie et de développement. En voici trois exemples, parmi les espèces présentes en Tinée.

Le crapaud commun – De l’œuf à l’adulte

En fin d’hiver et début de printemps, on assiste à des rassemblements de crapaud commun sur des plans d’eau, des fossés ou des cours d’eau. La femelle avec le mâle sur son dos pond plusieurs milliers d’œufs dans l’eau. Après la dernière ponte, les derniers adultes quittent le lieu de reproduction en quelques heures et se dispersent dans les milieux terrestres frais et boisés. Environ deux semaines après la ponte, les œufs éclosent. Les têtards se métamorphoseront en jeunes crapauds en juin, début juillet.

 

crapaud-800px.jpg
Crapaud dans la litière forestière un jour humide - Isola - Avril 2021 © X. Bonnet / PnM

 

La salamandre tachetée - Une double vie

Chez la salamandre tachetée, l’accouplement a lieu sur la terre ferme au printemps ou en été. Pendant plusieurs mois, les œufs se développent dans le corps de la femelle. Une fois les larves parvenues à une croissance suffisante, la femelle se déplace jusqu'à une zone humide. Elle immerge la partie postérieure de son corps et dépose quelques dizaines de larves aquatiques, qui sortent de leur œuf translucide au moment de leur libération dans l'eau. Les larves vivent plusieurs mois dans l’eau avant de se métamorphoser. Cependant certaines femelles peuvent donner naissance directement à des mini-salamandres en milieu terrestre. Pas de stade aquatique !

larve-salamandre-800px.jpg
Une larve de Salamandre tachetée photographiée parmi la soixantaine de larves découvertes dans un ruisselet forestier – Rimplas – Mars 2021 © X. Bonnet / PnM

 

Le spélerpès de Strinati - Un amphibien au développement totalement terrestre

Sur l’ensemble de son stade de développement, cette espèce est totalement terrestre. La femelle dépose quelques œufs sur de la mousse ou autre substrat humide à l’intérieur d’une anfractuosité. Pendant 9 à 10 mois, la femelle protège les œufs ! Après l’éclosion, les juvéniles restent quelques semaines en contact avec elle, qui peut les transporter sur son dos.

spelerpes-800px.jpg
Un Spélerpès de Strinati se nourrissant sur un muret dans un sous-bois humide – Saint Sauveur sur Tinée - Avril 2021 © X. Bonnet / PnM