Partager

Une nuit sous les étoiles : première sortie estivale pour 1001 Nuits Alpines

Education

En ce début de juin 2025, la première sortie du programme 1001 Nuits Alpines a eu lieu au Clôt de l’Aï sur la commune de Saint-Martin d’Entraunes. Destiné à proposer des séjours en montagne dans le Parc national aux plus jeunes, ce projet est encore financé cette année grâce à ENEDIS. 14 enfants et deux accompagnants ont pu participer ainsi à un bivouac étoilé. Encadré par un accompagnateur en montagne partenaire du Parc national, celui-ci vous raconte son expérience avec ses mots dans cet article.

« Compte-tenu des fortes températures attendues : direction le Clôt de l’Aï sur la commune de Saint-Martin d’Entraunes, sous les majestueuses Aiguilles de Pelens, à quelques encablures du Col des Champs ! A la sortie des classes, les enfants s’installent dans les deux mini-bus de l’EPI, et c’est parti pour leur première aventure estivale.

Arrivés sur les lieux, la première mission consiste à établir un bivouac à la fois confortable et respectueux de l’environnement. On identifie le meilleur spot de dodo, le meilleur endroit où faire la popotte, la salle à manger sous les mélèzes…puis on construit ensemble un toilette zéro déchet! Un trou dans le sol, une poubelle à papier, un seau de sciure : une fois rebouché le lendemain, personne ne s’apercevra de notre passage.

Après les jeux, le repas chaud et la soirée contée, la lumière de cette longue soirée d’été décline enfin, et il est temps de relever le grand défi : dormir sous les étoiles, tous ensemble sur la grande bâche, sans même une toile de tente entre le ciel et soi ! La moitié des enfants relève le défi, les autres choisissent la tente…mais avec la porte ouverte pour sortir la tête, quand même ! Miracle étoilé : le ciel bouché toute la journée se dégage en fin de soirée, et quand on ouvre les yeux dans la nuit, nous baignons dans la Voie Lactée et ses milliards d’étoiles.

Le lendemain, place à la randonnée. Nous montons vers le Clôt de l’Aï à travers un mélézin escarpé ponctué de clairières merveilleusement fleuries de trolles, gentianes et autre myosotis. Une fois au cirque, place au spectacle : les enfants improvisent leurs spectacles de fin d’année sur cette scène à ciel ouvert.

Toutes les belles choses ont une fin, et il faut bien penser à redescendre … Après quelques derniers jeux sur le monde nocturne, il est temps de remballer le camp, s’assurer qu’on ne laisse derrière nous que nos empreintes, et redescendre la vallée vers notre village de Guillaumes, dont nous étions pendant deux jours si proches et si loin. Des souvenirs pleins la tête et une foule de projets pour l’été …Et le prochain bivouac ! » 

logos
©H. Padilla / Ovarando
©H. Padilla / Ovarando
©H. Padilla / Ovarando
©H. Padilla / Ovarando
©EPI de Guillaume
©EPI de Guillaume
©H. Padilla / Ovarando
©H. Padilla / Ovarando
©H. Padilla / Ovarando
©H. Padilla / Ovarando
©H. Padilla / Ovarando
©H. Padilla / Ovarando