Fin janvier 2025, plusieurs agents du Parc national du Mercantour ont mené une mission de comptage des chauves-souris dans les gîtes hivernaux de la vallée de la Roya-Bévéra.
Cette année, l’hiver est particulièrement doux, avec peu de neige jusqu’à 2 200 mètres et des sols détrempés par la pluie. Des conditions qui n’incitent pas toujours les Chiroptères à rejoindre leurs refuges, comme en témoigne l’observation de certains Rhinolophes encore en vol en fin de journée.
Malgré cela, 355 chauves-souris ont été recensées dans 44 gîtes visités (contre 357 individus dans 37 gîtes en 2024). Parmi elles, 222 Grands Rhinolophes, 119 Petits Rhinolophes, 10 Barbastelles et 4 Oreillards sp. Un record a même été enregistré avec 174 Grands Rhinolophes regroupés en grappe dans un même gîte !
Ces chiffres rassurent quant à la fréquentation des gîtes hivernaux, malgré les inquiétudes liées aux changements environnementaux et aux risques de dérangement. Un suivi essentiel pour mieux comprendre et protéger ces précieux mammifères nocturnes.