Imprimer
Logo life Wolfalps

 

Le contexte du programme

Éradiqué dans les années 1930, le loup fait naturellement sa ré-apparition en France en 1992. Cette population, dont les premiers individus ont été repérés dans le sud de la France par les observations régulières du Parc du Mercantour, est issue d’individus en provenance d’Italie d’où il n’a jamais disparu. Depuis lors, son aire de répartition ne cesse de croître sur le territoire, extension qui n’est pas sans générer des conflits d’ordre socio-économique en raison des dommages que les loups peuvent causer, particulièrement au monde de l’élevage.

En réponse à ces difficultés, l’Etat met en œuvre depuis 2004 des plans nationaux d’actions (PNA) “Loup et activités d’élevage” visant , notamment, à trouver des solutions pour concilier la profession agricole et la présence du prédateur, dont le suivi et l’évolution de la population est l’un des plus performants en Europe. Certaines de ces actions, financées par le Ministère et pilotées par la DREAL coordonnatrice AURA, sont mises en œuvre par le Parc (mise en place de médiateurs pastoraux, état des lieux des cabanes pastorales, étude fine d’une meute par piège-photographique…).

43959_pnm_ancely-mathieu-800px.jpg
Piège photo installé dans le cadre du projet © M. Ancely / PnM

En parallèle de la mise en œuvre de ce Plan National d’Actions (PNA), le Parc national du Mercantour s’est engagé dans le programme LIFE WolfAlps EU (2019-2024), avec le recrutement de son coordinateur en juillet 2020. Les actions développées dans le cadre de ce programme viendront compléter des axes d’actions absents du PNA et en renforceront d’autres déjà identifiés.

 

Les objectifs du programme

L’objectif principal de ce programme LIFE est de mettre en œuvre des actions coordonnées entre l’Italie, la France, la Slovénie et l’ Autriche pour améliorer la coexistence entre l’homme et le loup à l’échelle de la population alpine, considérée comme une unité biologique par la communauté européenne. L’Italie, leader d’un précédent LIFE WOLF ALPS sur la période 2013-2018, réunit, dans le cadre de ce nouveau programme étendu à l’Europe, 13 partenaires (Régions, Aires protégées, musée de la science, Arma dei Carabinieri, centre de recherche...). La France, l’Autriche et la Slovénie en réunissent pour leur part deux chacun. Pour la France, le Parc National du Mercantour travaillera ainsi de concert avec l’Office Français de la Biodiversité qui étendra son action au reste du territoire alpin.

 

Ce programme, cofinancé par l’Union Européenne et la Fondation Prince Albert II de Monaco, se décline en plusieurs sous-objectifs qui comportent des actions :

  1. de prévention à travers le soutien et le conseil au monde pastoral,
  2. de suivi intensif de la population à l’échelle du parc (via des analyses génétiques et la collecte d’indices de présence),
  3. de sensibilisation auprès d’un large public et notamment des plus jeunes,
  4. de formation auprès des enseignants ou de la profession agricole (échanges transfrontaliers de pratiques)
  5. de développement de l’activité écotouristique autour des activités pastorales qui coexistent avec le loup.

 

Le tout est couvert par d’importantes actions transversales de communication qui se traduisent notamment par des réunions de concertation avec les différentes parties prenantes (éleveurs, chasseurs, professionnels du tourisme, de l’éducation, ONG et journalistes) à travers des plateformes d’échanges ou encore l’organisation de soirées thématiques auprès du grand public. Ce volet comprend également des actions de communication pour apporter une information factuelle et ainsi lutter contre les infoxs (fausses informations) qui circulent depuis de nombreuses années. L’impact du projet sera évalué par le déploiement d’un questionnaire auprès de toutes les parties prenantes au démarrage et au terme du projet, afin d’évaluer si les actions ont permis une évolution de certaines situations en l’espace de 5 ans.

Le programme bénéficie d’un site internet très complet traduit en 4 langues sur toutes les actions mises en œuvre par les partenaires du projet. Certaines actions sont communes à tous les partenaires tandis que d’autres sont spécifiques aux enjeux de coexistence rencontrés dans le pays (brigade anti-poison, mise en place d'un plan d'actions). Vous pourrez également y consulter les dernières actualités et vous abonner à sa newsletter. https://www.lifewolfalps.eu/fr/

 

 

financeurs life Wolfalps

 

Logo Fondation Prince Albert II de Monaco

Source URL: https://www3.mercantour-parcnational.fr/node/7455